Conférenciers

Liliane Cattalano

Après des études d’anglais, j’ai enseigné l’anglais en lycée, puis l’anglais et la communication à l’université. Passionnée de voyages, j’étais particulièrement attirée par l’Amérique du Sud et l’Asie, jusqu’à ce que l’Inde me captive et m’appelle année après année : pour tenter d’approcher « l’âme de l’Inde », j’ai entrepris des études indiennes à Paris III puis Paris IV et obtenu un DEA en philosophie indienne, sur le thème « Les multiples visages de la Déesse hindoue ». J’ai poursuivi des études de sanskrit et je participe depuis près de 20 ans à des séminaires de recherche à l’EPHE sur le Shivaïsme du Cachemire.

Depuis 2004 j’interviens en tant que conférencière dans des séminaires de la FNEY, et dans plusieurs de ses écoles. J’anime le cycle « Histoire de l’Hindouisme » à l’EFY depuis 2006 et contribue également à la Revue Française de Yoga et aux Carnets du Yoga.

Je continue à me rendre régulièrement en Inde et y emmène maintenant des groupes pour partager ma passion. En France j’anime des cercles de méditation et de chants de mantras, et suis parfois invitée à parler de l’Inde par des associations de yoga. Depuis de nombreuses années je pratique le yoga, ainsi que le qigong.

Nicolas Monseu

Docteur en philosophie de l’université catholique de Louvain, est professeur au département de philosophie de l’université de Namur où il enseigne la métaphysique et l’hisoire de la philosophie. Il mène ses recherches dans le domaine de la phénoménologie et la philosophie de l’existence et est l’auteur de nombreuses contributions dans les publications universitaires. Il est, parmi ses multiples activités, membre du comité de rédaction de la Revue internationale Michel Henry, codirecteur de la collection « Empreintes philosophiques » aux Presses universitaires de Louvain.

Vijaya Gascon

Après un diplôme d’ingénieur civil à Bangalore et une licence de lettres, elle a choisi d’apprendre le français, entre autres, pour mieux aller à la rencontre d’autres cultures. Partageant sa vie entre l’Inde et la France, elle s’est appuyée sur les textes de sa tradition qu’elle vit « de l’intérieur » pour éclairer ses choix.

Alexandre Astier

Alexandre Astier est docteur de l’Université de la Sorbonne en histoire de l’art de l’Inde ancienne, et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS). Il donne un cours à l’EFY de Paris sur les Yoga-Sûtra et à l’EYARA de Lyon sur les Upanishad et sur la Bhagavad-Gîtâ. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’hindouisme (Ed. Eyrolles, Ed. First). Ses recherches portent d’une part sur l’iconographie des premières divinités indiennes, et d’autre part sur l’histoire du yoga et des pratiques méditatives. Il travaille notamment sur la notion de pluralité des traditions religieuses et spirituelles de l’Inde ancienne pour montrer qu’elles devraient ouvrir, notamment pour les pratiquants du yoga aujourd’hui, sur les notions fondamentales de choix et de liberté. En tant qu’historien, il s’attache également à montrer la construction historique des différentes pratiques du yoga.

Découvrir ses publications :

https://paris-sorbonne.academia.edu/AlexandreASTIER

Pauline de Flers

Orthophoniste et Docteur en Psychologie, Maître de conférences à l’université de Bourgogne

25 ans de pratique dans le domaine du développement de la personnalité, de l’examen clinique des enfants et adultes pour établir un diagnostic de l’intelligence, de l’affectivité et des différentes pathologies cognitives et psychiques.